Le cirque de Cilaos, ses sources et sa route aux 400 virages

Située à 1200 m d'altitude, étirée sur un plateau cerné de magnifiques pics d'effondrement. Dominé par son église toute blanche, le village est un lieu de séjour idéal. Par beau temps, le piton des Neiges se découpe dans un ciel pur. La ville est jumelé avec Chamonix et dispose d'un peloton de gendarmes de haute montagne. Les traditions de Cilaos sont les lentilles la broderie et le vin. Le nom CILAOS vient du malgache Tsilaosa le pays que l'on ne quitte pas.
La route nous conduit d'abord au dessus du Palmiste rouge (premières photos), puis installation dans un gîte de montagne, un beau chalet en bois, et repas créole à l'auberge du hameau juste derrière l'Eglise. Le lendemain randonnée sur le sentier de La Chapelle 4 heures de marche sur 900 m de dénivelé positif et négatif, marche assez difficile avec plusieurs passages de rivières et escalade de rochers, mais le paysage est tellement magnifique, et l'entrée dans la grotte avec la vue sur la cascade , émotion garantie.

Volcan - Piton de la Fournaise

Le piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs du monde.



Le cirque de Mafate

Inacessible en voiture, nous choisisons la randonnée: col des beufs - Marla - Trois roches - La Nouvelle - Col des boeufs. Parcours de 22 km sur 2 jours et demi soit 1370 m de dénivelé.

1° jour:Le sentier du Col des Boeufs est vertigineux mais n'est pas dangereux. Nous commençons la descente par la plaine des Tamarins, L'arrivée sur l'extrémité du plateau est brutale et saisissante. Au loin, on distingue plus facilement l'îlet de Marla. La descente commence, et peut être rude pour les genoux. Nous nous engageons doucement et à notre rythme (environ 250 m de dénivellé). On traverse une rivière a guet puis la remontée pour Marla, on est surpris par un orage assez intense. Heureusement le gîte n'est pas loin, et un bon cari créole nous rechauffe le corps et le coeur.

2° jour: Réveil au son de l'hélicoptère, petit déjeuner et départ pour le site des 3 roches. Après avoir traversé un plateau en sortant de Marla, le sentier commence par une courte descente, puis pénêtre dans un cône d'éboulis assez scabreux. La descente est courte mais pénible. L'univers totalement minéral de la zone est en parfaitement contradiction avec la forêt et la végétation traversée ailleurs dans le cirque. Ce cône est à l'origine de la formation de la Rivière des Galets. Le site de Trois Roches présente une structure géologique très particulière. Ici une éruption tardive du Piton des Neige à fait remonter de la lave au travers d'une fissure.
Cette lave dure et imperméable, résiste à l'érosion. Seul un plateau rocheux dense est présent (tous les galets ont été chassés), au coeur de la dalle de basalte une fissure profonde s'est créée. Nous repartons en direction de La Nouvelle, le sentier grimpe alors sur le rempart (200 de denivellé sur 1km), cette ascension est relativement indigeste au réveil, mais prépare bien à la suite !
L'ascension se fait au coeur d'une végétation assez marquée par la présence de l'homme. On trouve quand même quelques espèces endémiques (Goyaves Marron, etc L'arrivée sur le plateau de la Plaine au Sables est marqué par un petit oratoire sur la gauche du sentier. Après une courte descente dans les Filaos, vous déboucherez sur un vaste plateau horizontal.
Le contraste avec le reste de l'itinéraire est assez saisissant, d'un chaos vertical complexe on passe sans aucune transition sur un plaine tranquille et herbeuse. Environ 40 minutes après avoir retrouvé le GR 1, nous arrivons à l'îlet de "La Nouvelle". C'est le plus beau îlet de Mafate, il compte environ 300 familles disséminées sur ce large plateau. On y trouvere de nombreux gites, 3 épiceries et même une boulangerie et une cabine téléphonique . Malheureusement les nuages ont envahit l'îlet.

3° jour: Départ pour le Col des Boeufs (540 m de dénivellé ...).
L'ascension commence par une longue série de marches, puis un petit plateau (qui est le bienvenu). L'ascension se fait alors de plus en plus raide jusqu'à l'arrivée sur la Plaine des Tamarins (l'arrivée se fait proche ).

U.L.M.

Découverte de l'île en ULM vers 7h du matin :

Salazie, Voile de la Mariée, Trou de Fer, Takamaka Grand Etang, Plaine des Palmistes, Volcan, Plaine des sables, Plaine des Cafres, Dimitile, Cilaos, Piton des Neiges, Mafate, Maïdo, les lagons, le port de Saint-Gilles, Boucan-Canot, Etang Saint-Paul, Rivière des Galets, puis retour et survol de Saint-Denis.


Saint Pierre et sud

Le belle ville de St Pierre, sa plage, son marché malgache, notre gîte. Le sud sauvage de l'île ainsi que les coulée de lave


Saint-Denis et environs

La plus grande capitale d'outre mer, la cascade Niagara, le phare de Ste Suzanne ....


Salazie - L hermitage - Fête hindou - Takamaka - Plaine des palmistes

Le cirque de Salazie tellement vert, les plus belles plages de l'île à l'Hermitage, une fête Hindou avec marche sur les braises, Takamaka, l'endroit le plus humide de l'île, et la plaine des Palmiste


La montagne